Renouer avec l'équilibre en réservant votre
Séance de réflexologie plantaire
Pourquoi pratiquer une séance de réflexologie plantaire ?
Tout comme la naturopathie, la réflexologie s’adresse à toutes et tous, du bébé aux personnes âgées. Elle permet aussi bien de s’offrir un temps pour se détendre, que d’agir à titre préventif ou encore de travailler sur une problématique ciblée. Elle permet de soulager de nombreux maux du quotidien et se révèle très efficace dans toute pathologie fonctionnelle.
Le toucher est un antidote naturel de l’anxiété et du stress. Il apporte détente et mieux-être. Au cours de cette séance, le calme et le lâcher prise prennent place dans le corps et l’esprit, un beau moment d’ancrage.
Contre-indications :
⦁ présence d’un traumatisme récent au niveau des pieds ( fracture, entorse…)
⦁ problèmes cardiaques récents,
⦁ problèmes circulatoires (phlébite).
Là où se trouvent tes pieds commence le voyage
Lao Tseu
Le pied est un miroir du corps humain
Les origines de la réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est une technique ancestrale. Nous retrouvons des écrits et des représentations de la réflexologie dans les cultures anciennes de l’Egypte, de l’Inde et de la Chine, il y a plus de 4000 ans.
En Occident, il faudra attendre 1913 pour que le docteur William Fitzgerald s’intéresse de près à la réflexologie. Il découvre que la pression de certains points du pied a des répercussions sur des zones précises du corps. Partant de ce constat, il établit le concept de “théorie des zones” et divise le corps en dix zones d’énergie.
Son assistante, Eunice Ingham, poursuit ses travaux dans les années 30 et met au point une véritable cartographie des mains et des pieds
Mais concrètement, c'est quoi ?
La réflexologie plantaire est une technique naturelle, permettant au corps de retrouver son équilibre, en stimulant ses facultés d’auto-guérison. C’est une des techniques utilisée en naturopathie, en parfaite harmonie avec ses principes.
Elle repose sur le principe que le pied est une projection du corps humain en miniature. Chaque organe, glande, ou fonctions physiologiques (respiratoires, digestives, hormonales, nerveuses, circulatoires, lymphatiques, urinaires, articulaires…) de l’organisme sont représentés à un endroit précis du pied, appelé zone réflexe.
Chaque pied comporte plus de 7200 terminaisons nerveuses et grâce à ce toucher réflexologique spécifique, un influx nerveux envoie un message à notre cerveau.
En réponse, il va transmettre une information de régulation vers les parties concernées, c’est alors que les capacités d’auto-régulation du corps sont stimulées. L’oxygénation et la circulation de l’énergie du corps sont favorisées, les tensions se libèrent.
Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier
Sagesse Tibétaine
Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?
J’utilise des huiles végétales ainsi que des huiles essentielles Bio adaptées à votre besoin, et votre personnalité.
Lors de nos séances, vous avez le choix de profiter de l’ambiance paisible soit avec une douce mélodie apaisante en arrière-plan, soit dans un calme serein, vous laissant ainsi créer votre propre bulle de bien-être et de détente, où vous pourrez pleinement vous ressourcer.
Je propose 1 séance d’1 heure durant laquelle je travaille sur toutes les zones du corps ou bien 1 séance de 30 minutes ciblée sur une zone en particulier ( digestif, articulaire, respiratoire…).
Le nombre de séance nécessaire à une amélioration dépend d’une personne à l’autre. Souvent, les troubles anciens et chroniques demandent un nombre de séances plus important et un trouble plus récent peut être soulagé en une séance.